Fourmis

Mieux les connaitre pour mieux les combattre !

Les caractéristiques des Fourmis

Fourmis, quelles sont leurs caractéristiques ?

Les fourmis sont apparues sur terre il y a plus de 120 millions d'années. C’est l’un des insectes les plus couramment rencontrés, car elles sont présentes sur toutes les régions terrestres à l’exception du Groenland et de l’Antarctique.

Les fourmis sont très facilement identifiables. Leurs têtes sont équipées de deux antennes et de deux mandibules dirigées vers l'avant. La forme caractéristique de cet insecte est due en particulier à l’étranglement entre le thorax et l'abdomen offrant une excellente mobilité. En France, selon les espèces, elles peuvent avoir une taille comprise entre 2 et 5 mm. La fourmilière désigne l’habitat qui permet notamment de protéger la reine et les œufs.

Pendant la période de reproduction, les mâles et les reines potentielles sont dotés de quatre ailes. Ces fourmis ailées s’envolent souvent en essaim pouvant rassembler des centaines d’individus.

Les fourmis sont connues pour leur organisation sociale très développée et la forte cohésion dont elles font preuve. Le travail est réparti entre les fourmis ouvrières en fonction des castes auxquelles elles appartiennent. Chaque rôle est prédéfini et s’intègre dans un système complexe permettant le fonctionnement de la colonie. Un même individu passe par différentes castes au cours de son existence. La communication se fait grâce aux phéromones qui permettent par exemple de créer une piste olfactive ou d’alerter d’un danger.

Les fourmis sont omnivores, elles consomment toutes sortes de plantes, graines et même des proies. Elles apprécient particulièrement le sucre et sont attirées par les restes de nourriture ou liquides renversés. 

Fourmis : comment reconnaître une infestation ?

Fourmis, quels sont les signes ?

Les signes d’une invasion de fourmis sont plutôt aisés à identifier. En effet, la présence d’une grande quantité de fourmis signifie surement qu’un nid s’est installé à proximité.

Une procession de fourmis qui traverse vos extérieurs ou vos intérieurs est un signe d’infestation. Le parcours emprunté par un groupe de fourmis dirige vers une source de nourriture. Le chemin est balisé par un signal odorant permettant à la colonie de bien l’identifier.

En extérieur, les nids de fourmis se détectent grâce à de petites accumulations de terre. Il existe également quelques espèces qui s’installent à l’intérieur des locaux. Par exemple, c’est le cas des fourmis charpentières qui établissent leur colonie dans les poutres et charpentes. Des tas de sciure sont révélateurs de leur présence.

Attention aux Fourmis !

Fourmis quels sont les dangers ?

En France, les fourmis ne sont pas vraiment dangereuses pour la santé. L’acide formique utilisé pour se défendre est légèrement irritant et sans conséquence grave pour l’homme. Il est toutefois possible de développer une allergie notamment en cas de piqûres régulières. Cependant, les morsures ou les piqures sont rares et ne surviennent généralement que lorsque le nid est dérangé par un intrus.

Dans le monde professionnel, une invasion de fourmis n’est pas sans conséquence. Les premiers concernés sont les restaurateurs, les hôteliers et les industries alimentaires. Les denrées qui sont entrées en contact avec les insectes seront jetées entrainant ainsi des pertes. Si la clientèle est témoin d’une infestation de fourmis, cela peut impacter la réputation de l'entreprise.

Dans certains secteurs une hygiène irréprochable est incontournable, cela rend obligatoire la lutte contre tous les nuisibles y compris les fourmis. C’est le cas dans les établissements de soins (hôpitaux, cliniques, EHPAD, etc.) ou dans les industries et laboratoires pharmaceutiques. 

Nous éliminons les Fourmis

Fourmis, pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour vous prémunir d’une invasion, il est recommandé de mettre toutes les denrées alimentaires à l’abri et de colmater les fentes, fissures et trous qui permettent à ces petits insectes d’accéder à votre local. Si remèdes de grand-mère et les répulsifs peuvent repousser un temps les fourmis, la destruction de la fourmilière et l’élimination de la reine sont les seuls moyens d’obtenir une tranquillité durable.

Si vous constatez une présence importante et régulière de fourmis, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Les équipes de PMH PEST CONTROL sont aguerries lorsqu’il s’agit de repérer un nid de fourmis même lorsqu’il est très bien dissimulé. Notre intervention permet une identification rapide de l'espèce pour la mise en place d’un traitement approprié et sans danger.

Copyright © 2020 - Tout droits réservés.