Guêpes, abeilles et frelons

Mieux les connaitre pour mieux les combattre !

Les caractéristiques des Guêpes, abeilles et frelons

Guêpes, abeilles et frelons, quelles sont leurs caractéristiques ?

Les guêpes regroupent 200 000 espèces connues. On peut les répartir en deux catégories : les guêpes solitaires et les guêpes sociales. Dans la lutte antiparasitaire, nous nous intéressons aux guêpes sociales qui vivent en colonies, car ce sont elles qui génèrent des nuisances. En effet, le nid qu’elles construisent peut contenir plusieurs milliers d’individus pouvant conduire à une gêne importante surtout en été. Le nid peut prendre place sur un arbre ou au sol dans un jardin, dans une boite aux lettres, mais également dans des habitations et des locaux professionnels (entre deux cloisons, plafonds, cheminés, etc.). Il est à noter que les frelons sont une sous-catégorie de la famille des guêpes. Ils se distinguent par une plus grande taille.

La guêpe commune est reconnaissable par sa coloration jaune et noire. Contrairement à l’abeille, elle est dépourvue de poils. L'abdomen et le corps sont très distincts et sont ainsi à l’origine de l'expression « taille de guêpe ». Les guêpes sont plus agressives que les abeilles et lors de la piqure elles ne perdent pas leur dard et restent en vie.

Les abeilles comptent 20 000 espèces dans le monde et près de 1 000 rien qu’en France. La plus connue est l’Apis mellifera ou abeille européenne. Cette espèce qui produit du miel est élevée par les apiculteurs et joue un rôle important dans la pollinisation. Les abeilles européennes arborent une couleur brune et des segments abdominaux jaune ou orangé. Elles ont une taille comprise entre 1,1 et 1,3 cm de long (jusqu’à 2cm pour la reine). Leurs 6 pattes recouvertes de poils servent à récolter le pollen. Les abeilles sont indispensables pour la biodiversité et il convient de faire appel à un professionnel avant d’éliminer un nid. 

Guêpes, abeilles et frelons : comment reconnaître une infestation ?

Guêpes, abeilles et frelons, quels sont les signes ?

Si vous constatez un nombre important de guêpes ou de frelons dans votre jardin, près de vos locaux ou de votre maison c’est sans doute qu’il y a un nid à proximité. Vous pouvez inspecter les lieux (hangars, garages, gouttières, etc.) pour le retrouver. Observer les allées et venues des insectes est également un moyen efficace d’identifier l’emplacement du nid. 

Attention aux Guêpes, abeilles et frelons !

Guêpes, abeilles et frelons quels sont les dangers ?

Le plus grand risque est la piqure. L’insecte injecte du venin à l’aide de son dard pour se défendre. L'aiguillon de la guêpe ou du frelon ne se détache pas rendant possible des piqures multiples causées par un seul individu.

Une rougeur et une boursouflure apparaissent au niveau des zones piquées accompagnées d’une douleur immédiate. L'effet d’une seule piqure est souvent bénin, cependant le venin injecté par une vingtaine de guêpes peut envoyer un humain adulte à l'hôpital ou encore tuer un chien de 5 kg.

La personne allergique court un risque grave même lors d’une seule piqure. Un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke sont susceptibles de se produire et peuvent entrainer la mort si la personne n’est pas prise en charge rapidement. 

Nous éliminons les Guêpes, abeilles et frelons

Guêpes, abeilles et frelons, pourquoi faire appel à un professionnel ?

S’attaquer à un nid de guêpe, de frelons ou d’abeilles est une très mauvaise idée. Cette opération dangereuse nécessite l’utilisation d’équipements de sécurité tels qu'une combinaison, des gants et un chapeau à voile.

Un expert de la désinsectisation est capable d’identifier précisément l’espèce qui cause les nuisances et ainsi d’adapter son traitement. Les interventions de PMH PEST CONTROL garantissent l’enlèvement du nid en toute sécurité. Nous pouvons mettre en place des pièges à guêpes et frelons efficaces permettant de tranquilliser les espaces de vie et d'assurer la protection des personnes.

Copyright © 2020 - Tout droits réservés.