Mieux les connaitre pour mieux les combattre !
La mouche existe depuis 250 millions d'années et compte dans le monde plus de 120 000 espèces connues. On peut distinguer deux types de mouches, celles qui piquent et celles qui ne piquent pas. Le terme moucherons est généralement utilisé pour désigner des mouches de petite taille, mais également les insectes de la famille des Sciaridae qui s’attaquent aux plantations.
La mouche est un insecte très commun en France. Elle est dotée de six pattes, d’une paire d’ailes et d’une trompe. Les deux yeux à facettes prennent une place prépondérante sur la tête et offrent un champ de vision très développé. Elle se déplace aisément sur toutes les surfaces (sols, murs et plafonds) grâce à des pulvilles disposés sur les pattes combinées à la sécrétion d’une substance adhésive qui procure un effet ventouse.
La mouche domestique, qui est la plus couramment rencontrée dans les intérieurs, a une espérance de vie de 17 jours pour le mâle et de 21 jours pour la femelle. Elle se nourrit d’aliments liquides ou régurgite son précédent repas contenant des enzymes sur les aliments convoités pour les liquéfier. C’est une des façons par lesquelles elle contamine les denrées consommées par l’homme.
Au cours de son existence, la femelle peut pondre jusqu’à 600 œufs. Les mouches adorent les matières organiques humides. Elles font notamment leur nid sur des déchets en décomposition, les restes de nourriture, les cadavres d’animaux ou la matière fécale (animale ou humaine).
Une infestation par des mouches se caractérise par une présence en grand nombre à proximité ou à l’intérieur de vos locaux ou de votre habitation. Cet insecte est facilement repérable, car il aime la lumière et s’active la journée.
Pour trouver le nid, vous pouvez observer si une grande grappe de mouches est présente dans une zone. Les œufs qui vont donner naissance aux asticots sont déposés à l’endroit qui leur sert de source de nourriture. Ainsi, elles s’établissent souvent dans le local à poubelles, la cuisine, les toilettes et les plantes, là où elles peuvent trouver de la matière organique en décomposition.
Les mouches sont des insectes dont la présence est vraiment incommodante. Elles ont tendance à se poser partout et le bourdonnent qu’elles produisent peut rapidement devenir désagréable. Perçues comme sales à juste titre, elles peuvent également être vectrices de maladies. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la mouche domestique peut propager 65 maladies différentes.
Certaines espèces sont particulièrement redoutées par les éleveurs de bétail. La mouche charbonneuse pique le bétail (parfois même les hommes), elle transmet par exemple aux chevaux le virus de l’anémie infectieuse équine. La mouche verte pond ses œufs dans les blessures ou le pelage souillé du mouton, le développement des larves génére de grandes plaies pouvant conduire à la mort de l’animal.
Les mouches constituent aussi un danger pour l’homme. Les chercheurs ont démontré qu’elles sont recouvertes d’un nombre considérable de bactéries particulièrement sur les pattes et les ailes. Cela signifie que rien qu’en se posant sur une surface, elles peuvent diffuser des agents potentiellement infectieux.
Dans les milieux professionnels sensibles où l’hygiène et la stérilité sont incontournables, le contact avec des mouches est prohibé. C’est le cas notamment dans les secteurs du médical et de l’alimentation. Les denrées alimentaires qui ont été en contact avec ces nuisibles doivent être jetées et les surfaces ou ustensiles nettoyés avec soin.
Lorsque vous êtes confronté à une invasion de mouches durable et avec un grand nombre d’individus, il peut être difficile de maitriser le problème soi-même. Les pièges et insecticides vendus dans le commerce seront souvent inefficaces face à un nombre important de mouches. Il est également essentiel de bien choisir les produits utilisés pour ne pas diffuser de substances toxiques sur son lieu de vie ou de travail.
Bénéficier des compétences d’un professionnel c’est avoir la certitude d’obtenir une réponse rapide et sécurisée à votre problème de mouches et de moucherons. Les experts PMH PEST CONTROL peuvent mettre en place des solutions préventives ou curatives auprès des particuliers comme des entreprises.