Moustiques

Mieux les connaitre pour mieux les combattre !

Les caractéristiques des Moustiques

Moustiques, quelles sont leurs caractéristiques ?

Les moustiques se nourrissent du nectar des fleurs. Ce sont uniquement les femelles qui sont hématophages, elles trouvent dans le sang les nutriments nécessaires à la croissance des œufs. C’est le rostre buccal (également appelé trompe) qui permet aux moustiques de piquer et d’aspirer le sang. En France on peut rencontrer une quinzaine d’espèces de moustiques susceptibles de piquer.

Au cours de sa vie, le moustique passe par 4 stades de développement : œuf, larve, nymphe et adulte. Les trois premiers stades sont aquatiques, c’est la raison pour laquelle ces insectes apprécient les petites étendues d’eau stagnante favorable à leur développement.

Contrairement à l’idée reçue couramment partagée, les moustiques ne sont pas attirés par la lumière. Ils détectent leurs cibles grâce à la chaleur et à l'augmentation de la teneur en gaz carbonique liée à la respiration.
Le moustique tigre originaire d'Asie du Sud-Est s’est rependu ces dernières années et est aujourd’hui présent sur les 5 continents et dans plus de 100 pays. Arrivé en France métropolitaine au début des années 2000, il est désormais implanté sur 65% du territoire (dont les Alpes-Maritimes et l’Alsace). Avec ses rayures noires et blanches, il est facilement reconnaissable. La propagation du moustique tigre est une préoccupation, car il est un vecteur potentiel de certaines maladies. 

Moustiques : comment reconnaître une infestation ?

Moustiques, quels sont les signes ?

Des piqures régulières et un grand nombre de moustiques sur votre lieu de vie ou de travail sont des signes que l’intervention d’un professionnel peut s’avérer nécessaire pour endiguer le problème. Si vous êtes confrontée à une présence importante de moustiques notamment à l’arrivée des beaux jours, n’hésitez pas à nous contacter.

Attention aux Moustiques !

Moustiques quels sont les dangers ?

Les moustiques sont susceptibles de véhiculer des maladies après avoir piqué une personne infectée. Des maladies rencontrées habituellement dans des zones tropicales ont fait leur apparition en France métropolitaine, par exemple des cas de dengue et de chikungunya ont pu être observés.

La dengue est une maladie infectieuse transmise par le moustique tigre. Elle a une durée d’incubation moyenne de 4 à 7 jours et présente des symptômes proches de ceux de la grippe. En cas de complications le pronostic vital peut être engagé.

Le virus du chikungunya est également transmis à l’homme par le moustique tigre. Après 2 à 10 jours d’incubation, de fortes douleurs articulaires peuvent survenir souvent accompagnées de douleurs musculaires et de maux de tête. Dans certains cas l’atteinte articulaire peut perdurer des mois voire des années.

Chez certaines personnes, les piqures de moustiques peuvent provoquer des allergies. Elles se manifestent par des réactions cutanées pouvant s’étendre sur une dizaine de centimètres et des démangeaisons intenses. Dans les cas les plus sévères, l’allergie peut déclencher une apparition d’urticaire généralisée ou un choc anaphylactique. 

Nous éliminons les Moustiques

Moustiques, pourquoi faire appel à un professionnel ?

Pour vous protéger vous-même des moustiques, vous pouvez installer une moustiquaire. Mais cette solution est restreinte à un endroit bien défini et ne permet pas de profiter des espaces extérieurs. Il existe des répulsifs antimoustiques, mais l’effet est limité dans le temps et leur composition chimique est un frein pour beaucoup de personnes. Les bracelets, les générateurs d’ultrasons et les papiers gluants que l’on trouve dans les commerces n’ont pas prouvé leur efficacité.

Le traitement de la végétation, l’extermination des larves et la capture de moustiques sont des opérations que maitrisent les experts PMH PEST CONTROL. Nos solutions permettent de réduire drastiquement la présence des moustiques que cela soit dans un jardin résidentiel ou sur la terrasse d’un restaurateur. 

Copyright © 2020 - Tout droits réservés.