Mieux les connaitre pour mieux les combattre !
Les punaises de lits sont des insectes de la famille des Cimicidae. Disparus en France dans les années 1950 elles sont réapparues aux débuts des années 2000 avec l’intensification des voyages internationaux et grâce à une plus forte résistance aux insecticides.
Les punaises des lits sont hématophages cela signifie qu’elles se nourrissent de sang. Elles repèrent leurs cibles grâce au gaz carbonique et à la chaleur dégagée par le corps. Les mâles comme les femelles piquent leur hôte en moyenne une fois par semaine. Ces nuisibles ont une espérance de vie de 5 à 6 mois et la femelle peut pondre jusqu’à 400 œufs au court de son existence.
Ces parasites nocturnes s’activent habituellement la nuit, mais lorsque l’infestation est importante on peut également les croiser de jour. Ils se cachent généralement à proximité de l’endroit où ils se nourrissent, c’est-à-dire la chambre à coucher.
Les punaises de lits ne peuvent ni voler ni sauter, mais se déplacent rapidement. De petite taille (4 à 7 mm), elles se faufilent facilement même dans une fente aussi fine qu’une carte bancaire.
Les punaises de lits fuient la lumière et choisissent des endroits sombres, étroits et peu accessibles pour s’abriter. Ainsi elles peuvent être difficilement repérables, toutefois certains indices sont révélateurs de leur présence.
Les piqûres peuvent être un premier indice bien qu’il ne soit pas facile de faire la différence avec celles des moustiques. Si les traces de piqûres sont alignées, cela peut confirmer qu’il s’agit de punaises de lits.
Les déjections des punaises de lits forment de petits points noirs présents sur la literie, le matelas ou le sommier. Des traces de sang peuvent également apparaitre lors l'écrasement des punaises pendant le sommeil.
Cet insecte est visible à l'œil nu, il est donc possible de repérer certains individus (morts ou vivants). La punaise de lits, généralement de couleur brune, est de forme ovale et aplatie.
Maladies et insalubrité
Les punaises de lits ne véhiculent pas de maladies, pourtant elles constituent un véritable problème de santé publique. En effet, les piqûres provoquent des démangeaisons importantes et peuvent même dans certains cas déclencher des réactions allergiques (urticaire).
Les piqûres répétées et l’inconfort généré qui en résulte peut-être à l’origine de troubles du sommeil. La fatigue et l’anxiété engendrées par cette situation peuvent avoir un impact très négatif sur la qualité de vie.
Image et réputation
Les hôtels ont aujourd’hui un risque élevé d’être confrontés à une invasion de punaises de lit. En effet, ces parasites voyagent très facilement et les clients venus séjourner dans l’établissement peuvent être vecteurs d’une infestation sans même s’en rendre compte.
Les nuisances générées par cet insecte auprès de la clientèle peuvent avoir des conséquences très graves sur l’image. Un bouche-à-oreille négatif et de mauvaises appréciations déposées sur internet peuvent faire suite à ce type de problème et ont impact durable pouvant peser sur le chiffre d’affaires.
PMH PEST CONTROL garantit une intervention discrète, rapide et efficace permettant de préserver la réputation d’un établissement avec la mise en place de traitements préventifs ou curatifs.
Se débarrasser des punaises de lits n’est pas facile et l’utilisation des insecticides vendus en grandes surfaces est insuffisante pour stopper une infestation. Elles peuvent se déplacer dans les autres pièces et investir les vêtements, les sofas, les tapis, les rideaux, les sacs à main, les valises, etc.
Elles trouvent également refuge derrière les prises électriques, la tapisserie décollée, les fissures et de nombreuses autres cachettes que seul un œil d’expert pourra identifier.
PMH PEST CONTROL maitrise les techniques pour neutraliser efficacement et durablement une invasion de punaises de lits. L’utilisation d’un traitement sans produit chimique réalisé avec des appareils professionnels garantit une désinsectisation en toute sécurité.