Rongeurs

Mieux les connaitre pour mieux les combattre !

Les caractéristiques des Rongeurs

Rongeurs, quelles sont leurs caractéristiques ?

Les rongeurs comptent plus de 2000 espèces. Les différentes espèces ont comme caractéristique commune d’avoir une paire d’incisives supérieures très développées. Les rongeurs ont des vibrisses plus couramment appelées moustaches qui leur permettent de mieux percevoir leur environnement. 

Le rat est sans doute le rongeur le plus redouté des humains. Il peut atteindre jusqu'à 28 cm de long (sans compter la queue) et possède un pelage gris ou brun. Cet animal nocturne est omnivore et se nourrit notamment des déchets des citadins. Doté d’une musculature développée, il peut courir, sauter et est un très bon nageur. Sa mâchoire est très puissante. Le rat est également connu comme étant un animal intelligent bénéficiant d’une capacité de raisonnement. La femelle peut engendrer 1000 individus en une seule année favorisant une prolifération exponentielle.

La souris est un petit mammifère d’une longueur de 3 à 10 cm. Ce rongeur se reproduit rapidement rendant l’infestation incontrôlable. Elle est reconnaissable par son pelage brun ocre ou gris foncé et ses oreilles rondes proéminentes par rapport à sa taille. La souris vit dans les champs, mais peut aussi trouver refuge dans les habitations ou les locaux professionnels. Omnivore, elle consomme des graines et est attirée par les aliments gras ou sucrés.

Rongeurs : comment reconnaître une infestation ?

Rongeurs, quels sont les signes ?

Contrairement à celles d’autres nuisibles, une infestation par des rongeurs peut être identifiée de façon aisée.

Les bruits de grattements émanant des murs et des plafonds qui surviennent généralement la nuit témoignent de l’activité nocturne des rongeurs.

Des traces de dents ou de grignotage sur les denrées, les emballages ou encore les livres, meubles et différents objets permettent de confirmer la présence de rongeurs dans une habitation ou un local.

Le dépôt d'excréments pointus aux extrémités est un indice prouvant l’infestation par des rongeurs. Ils ont la taille (5 mm) et la forme d’un grain de riz pour les souris ou sont bien plus grands (15 mm) mais de même forme pour les rats.

L’odeur forte et désagréable de l’urine des rongeurs est facilement détectable et rappelle l'ammoniaque. L’odorat est un sens très développé chez les rats et les souris, l’urine leur permet de s’orienter et de délimiter leur territoire.

Attention aux Rongeurs !

Rongeurs quels sont les dangers ?

Maladies et insalubrité

Les rats sont vecteurs de nombreuses maladies qu’ils peuvent transmettre à l'Homme. Peste, rage, salmonellose, leptospirose, typhus murin, fièvre, gastroentérite, trichinose en sont quelques exemples. Il constitue un véritable danger notamment dans les endroits fréquentés par les enfants ou les animaux de compagnie. Les souris peuvent également propager des maladies (méningite, ver solitaire, etc.) avec leur urine, leur salive ou les puces qu’elles transportent.

Image et réputation

Les professionnels redoutent les infestations de rongeurs tout particulièrement dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie. Les rats et les souris génèrent de façon certaine une impression d’insalubrité auprès de la clientèle. Ces animaux sont souvent déclencheur d’un sentiment de panique.

La présence de ces nuisibles peut ternir durablement l’image d’une entreprise. C’est pourquoi il est indispensable d’agir vite et en toute discrétion. PMH PEST CONTROL garantit une intervention discrète, rapide et efficace permettant de préserver la réputation d’un établissement avec la mise en place de traitements préventifs ou curatifs. 

Dommages financiers

Les rongeurs s’attaquent à tout ce qu'ils trouvent (papier, aliment, murs, etc.) et même aux câbles électriques causant des dommages matériels importants et entrainant des risques d’incendie.

Les réserves de nourriture sont particulièrement vulnérables face aux rats et aux souris. Les stocks touchés devront être jetés pour limiter les risques de contamination. Cela génère des coûts considérables notamment pour les professionnels de l’agroalimentaire et de la grande distribution.

Nous éliminons les Rongeurs

Rongeurs, pourquoi faire appel à un professionnel ?

Se débarrasser soi-même d’une invasion de rongeurs est très compliqué. Les pièges vendus dans les grandes surfaces de bricolage sont insuffisants pour faire face à une colonie bien établie. Quant aux appareils à ultrasons, même s’ils ont un effet répulsif pendant un temps, les rats ou les souris reviendrons une fois habitués.

Une intervention professionnelle permet d’identifier précisément le spécimen de rats, souris ou autres rongeurs à l’origine des nuisances. Les techniques employées seront spécifiquement adaptées afin d’obtenir une élimination totale et durable de l’infestation. Les experts PMH PEST CONTROL ont une connaissance du mode de vie des différentes espèces de rongeurs facilitant la découverte des nids et la mise en œuvre d’un traitement approprié.

Copyright © 2020 - Tout droits réservés.