Volatiles

Mieux les connaitre pour mieux les combattre !

Les caractéristiques des Volatiles

Volatiles, quelles sont leurs caractéristiques ?

Il existe en France différentes espèces d’oiseaux qui peuvent déranger les humains (déjections, dégradations, nuisances sonores, etc.) en ville comme à la campagne.

Les pigeons sont particulièrement redoutés, car leurs déjections acides peuvent dégrader les bâtiments ainsi que le mobilier et les décorations d’extérieur. Ils font partie de la vie quotidienne des citadins, profitant de la ville pour se nourrir facilement et se protéger plus aisément des prédateurs. Le pigeon est granivore, mais il se nourrit également des déchets produits par l’homme.

Le corbeau freux est reconnaissable à son plumage de couleur noire et peut mesurer jusqu’à 49 cm et peser 545 g. durant son existence qui peut atteindre 20ans, il vit dans une colonie très bruyante lorsque chaque individu se met à croasser. Opportuniste, il se nourrit souvent de déchets ou de charognes. Le corbeau freux est redouté dans les cultures ou il occasionne des dégâts importants. La corneille noire est assez proche du corbeau freux. Elle est entièrement noire y compris le bec, mais son plumage est plus brillant.

L’étourneau sansonnet est un oiseau de petite taille (22 cm, 95 g) que l’on croise en milieu urbain. Insectivore et frugivore, il s’adapte facilement à la ville en se nourrissant des déchets produits par l’homme. Ces volatiles vivent dans des groupes qui peuvent compter un grand nombre d'individus. 

Volatiles : comment reconnaître une infestation ?

Volatiles, quels sont les signes ?

Si vous constatez la présence d’un nid ou d’une quantité importante de fientes, cela signifie qu’il faut faire appel à un professionnel avant que les dégâts ne soient trop importants.

Attention aux Volatiles !

Volatiles quels sont les dangers ?

Maladies

Les volatiles sont susceptibles de véhiculer des maladies. Les excréments, notamment s’ils sont nombreux suite à une infestation, sont le vecteur principal des pathogènes. Les nids sont propices au développement de champignons et sont des abris idéals pour certains parasites et insectes. Les plumes sont également porteuses de bactéries et de virus.

Les oiseaux sont responsables de la propagation de la grippe aviaire (virus influenza A). La contamination de l’homme se produit lors de contact direct avec les oiseaux infectés ou un environnement contaminé.

Ils peuvent transmettre la salmonellose dont les symptômes sont des crampes au ventre, la diarrhée et la fièvre. La durée d’incubation est de 1 à 2 jours après avoir été en contact avec la bactérie Salmonella coupable de l’infection.

La psittacose résulte du champignon Chlamydia psittaci présent dans l’urine et les fientes desséchées des oiseaux contaminés. Les premiers symptômes apparaissent généralement 10 jours après la contamination. L’infection peut provoquer une maladie pseudo grippale bénigne ou, dans les cas les plus graves, une pneumonie aiguë.

Dommages financiers

La corrosion causée par les fientes endommage les habitations ou les locaux professionnels. Les volatiles peuvent également porter atteinte à vos gouttières (conduit obstrué) ou votre toit (tuiles déplacées ou abimées). Les coûts de rénovation peuvent être importants si les oiseaux ne sont pas repoussés rapidement. 

Nous éliminons les Volatiles

Volatiles, pourquoi faire appel à un professionnel ?

En France, certaines espèces d’oiseaux sont protégés, il est donc important de faire appel à un expert qui sera en mesure de déployer une solution qui respecte la règlementation. Les techniciens de PMH PEST CONTROL maitrisent les savoirs nécessaires pour la mise en place des dispositifs destinés à repousser les volatiles sources de nuisances (par exemple pose de pics et câbles tendus).

Nos équipes peuvent également nettoyer efficacement les façades et les sols grâce un équipement et des produits performants.

Copyright © 2020 - Tout droits réservés.